top of page

I . Un exemple concret : le Golfe de Guinée

1 - 2

Introduction :  Les plateformes offshores sont des infrastructures artificielles servant à l'extraction de pétrole sous-marin. Dans un cas général, elles sont constituées d'une plateforme, servant au stockage et au raffinage des produits extraits, et d'un puit descendant dans le plancher océanique, jusqu'à la poche pétrolière. Les plateformes fixes sont utilisées en mer peu profonde, pour exploiter des gisements situés à moins de 300 m, tandis que les plateformes flottantes servent surtout pour l'exploitation de champs pétroliers dans les grands fonds. Elles sont des atouts majeurs, notamment pour les sociétés qui les exploitent ; néanmoins les impacts sur l'environnement sont non-négligeables.

Pour ce TPE nous avons choisi le thème STRUCTURE et comme sujet l'extraction pétrolière et son impact sur l'environnement (forestier et maritime). En quelle mesure les écosystèmes du Golfe de Guinée peuvent t ils être impactés par l'extraction pétrolière ?

II . l'échelle microscopique

Conclusion:  Nous pouvons en déduire que l'exploitation industrielle du pétrole brut dans le golfe de guinée impacte négativement l'écosystème local. Les résidus de pétrole, issus des plateformes offshore ou des exploitations illégales rejettent, par l'intermédiaire des problèmes techniques, le pétrole issu des gisements sous-terrains. Cette matière, grâce à ses propriétés chimiques et aux phénomènes météorologiques, agit par l'intermédiaire du réseau trophique, d'où les molécules cancérigènes et toxiques se transmettent de la proie au prédateur. De plus, le pétrole, sous une certaines forme, empêche le développement des végétaux, base de la chaîne alimentaire, et met en péril la faune en détruisant son moyen de substitution.

bottom of page